Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Malus pour les voitures polluantes : le secteur automobile dénonce un "impôt déguisé" qui menace "la filière automobile française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2024 à 12:27

Selon des informations de presse, Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris.

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

( AFP / ARNAUD FINISTRE )

Durcir le malus écologique appliqué aux voitures les plus polluantes ? C'est un "impôt déguisé" qui pèse sur les automobilistes et une menace pour l'ensemble de la filière automobile française, a dénoncé mardi 1er octobre Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile, qui représente les intérêts du secteur.

Selon le journal Le Monde , Bercy prévoit de durcir à nouveau le barème du malus écologique. Si les véhicules émettant plus de 118 grammes de CO2 au kilomètre sont taxés depuis le 1er janvier 2024, ce barème pourrait être abaissé à 106 grammes en 2026 puis à 99 grammes l'année d'après . L'essentiel des voitures à moteur thermique seraient ainsi taxées, citadines y compris, de quoi favoriser les ventes de modèles hybrides et électriques, moins polluants.

"Si ce qui circule depuis quelques jours est exact, c'est-à-dire qu'on augmente le malus automobile dans les proportions évoquées, on va taxer les gens qui vont acheter des véhicules de petites cylindrées ", a déclaré Luc Chatel sur Radio Classique. "C'est un impôt sur l'automobiliste qui se prépare",a estimé le président de la Plateforme automobile, qui rassemble les sociétés du secteur.

Un marché "particulièrement bas"

"La filière automobile française est en grand danger", selon l'ex-ministre de l'Industrie et de l'Education nationale.

Le marché automobile reste "particulièrement bas", avec -11% d'immatriculations en septembre. "On n'a toujours pas retrouvé un niveau d'activité pré-Covid" , a souligné Luc Chatel.

En outre, "les ventes de véhicules électriques ne progressent plus suffisamment, au risque de pénaliser les constructeurs qui ont investi des centaines de milliards , puisqu'ils vont devoir payer des amendes au niveau européen, ce qui est absolument surréaliste", estime le président de la PFA.

"Nous sommes à la veille de situations extrêmement graves dans la filière automobile", juge Luc Chatel. L'industrie automobile "va mal" et "on a l'impression que les politiques détournent leur regard", il manque "au niveau français comme au niveau européen une politique de long terme" sur cette industrie.

17 commentaires

  • 01 octobre 14:41

    On a traîné depuis les crises du pétrole des années 70 à faire la transition dans les mobilités, le résultat c'est en moyenne 60 milliards par an d'importations d'énergies fossiles. Aider le seul secteur des poîds lourds à passer à l'électrique fait économiser par meilleure efficacité 70 TWh par an soit 18 milliards. Il est donc urgent d'accélérer cette transition pour toutes les mobilités et vers les véhicules plus légers et solarisés car c'est encore un gain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires